id | L'esprit de l'Opus Dei: Des idées rapides sur l'esprit de l'Opus Dei. Qu'est ce que le message de l'Opus Dei? La vie ordinaire. La sanctification du travail. |
Qu'est ce que l'opus dei? | |
L'ESPRIT DE L'OPUS DEI | |
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1. ¿Qu'est ce que l'esprit de l'Opus Dei? L'Opus Dei diffuse l'appel universel à la sainteté dans l'accomplissement de leur travail et de leurs obligations personnelles. «L'esprit de l'Opus Dei a pour caractéristique essentielle de ne retirer personne de sa place. Il pousse chacun, au contraire, à accomplir les tâches et les devoirs de son état, de sa mission dans l'Église et dans la société civile, le plus parfaitement possible». Citons, parmi les traits de l'esprit de l'Opus Dei: 2. La filiation divine.- De par son baptême, le chrétien est enfant de Dieu. L'esprit de l'Opus Dei repose essentiellement sur cette vérité fondamentale du christianisme, comme l'enseigne son fondateur: "La filiation divine est le fondement de l'esprit de l'Opus Dei". C'est pourquoi l'Opus Dei favorise la confiance dans la providence, la simplicité dans la relation avec Dieu, le sens profond de la dignité de tout être humain et de la fraternité entre les hommes, un amour chrétien du monde et des réalités créées par Dieu, la sérénité et l'optimisme. 3. La vie ordinaire.- Le chrétien peut rechercher la sainteté à travers ses activités. Selon les propres termes du fondateur de l'Opus Dei: «La vie ordinaire peut être sainte et remplie de Dieu»; «le Seigneur nous appelle à sanctifier nos tâches habituelles, parce que là aussi réside la perfection chrétienne.» Conséquences:
L'esprit de l'Opus Dei est de considérer que le travail peut être sanctifié et devenir un chemin de sanctification: «Pour avoir été assumé par le Christ, le travail nous apparaît comme une réalité qui a été rachetée à son tour. Ce n'est pas seulement le cadre de la vie de l'homme, mais un moyen et un chemin de sainteté, une réalité qui sanctifie et que l'on peut sanctifier.» Tout travail humain honnête donne l'occasion de rendre gloire à Dieu et de servir les autres. «Nous sommes des hommes de la rue, des chrétiens courants, plongés dans le courant circulatoire de la société, et le Seigneur nous veut saints, apostoliques, précisément au milieu de notre travail professionnel, c'est-à-dire en nous sanctifiant dans cette tâche, en la sanctifiant et en aidant les autres à se sanctifier dans cette même tâche.» 5. L'amour de la liberté.- Les fidèles de l'Opus Dei sont des citoyens qui jouissent des mêmes droits que leurs semblables et qui sont soumis aux mêmes obligations. Dans leurs activités politiques, économiques, culturelles, etc., ils agissent en toute liberté et responsabilité personnelles, sans prétendre engager l'Église ou l'Opus Dei par leurs décisions et sans présenter celles-ci comme les seules qui seraient cohérentes avec la foi. Ce qui implique de respecter la liberté et les opinions d'autrui. 6. Vie de prière et de sacrifice.- L'esprit de l'Opus Dei invite à la prière et la pénitence, qui permettent de soutenir l'effort pour sanctifier les occupations ordinaires. Les fidèles de la prélature intègrent à leur vie l'oraison mentale, assistance quotidienne à la sainte messe, confession sacramentelle, lecture et méditation de l'Évangile, la dévotion à la Sainte Vierge, etc. Pour imiter Jésus-Christ, ils font également des sacrifices, en particulier dans tout ce qui favorise l'accomplissement du devoir et qui rend la vie agréable aux autres. 7. Charité et apostolat.- Les membres de l'Opus Dei s'appliquent à rendre témoignage de leur foi chrétienne. Selon les propres termes du fondateur, «unissant nos efforts, coude à coude avec nos compagnons, dont nous partageons les aspirations, nos amis, nos parents, nous pourrons au moyen de cette tâche les aider à arriver au Christ». Le désir de faire connaître le Christ ne saurait être dissocié du souci de contribuer à résoudre les besoins matériels et les problèmes sociaux de l'environnement. 8. Unité de vie.- Amitié avec Dieu, occupations temporelles et désir d'évangélisation s'intègrent de façon harmonieuse dans «une unité de vie simple et solide.» Le chrétien ne doit pas «mener une espèce de double vie: d'un côté la vie intérieure, la vie de relation avec Dieu; de l'autre, une vie distincte et à part, la vie familiale, professionnelle et sociale.» Au contraire, «il n'y a qu'une seule vie, faite de chair et d'esprit, et c'est cette vie-là qui doit être corps et âme sainte et pleine de Dieu.» |
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