opus dei
SAINT JOSEMARIA ESCRIVÁ
biographie large
(Biographie brève)

Enfance et jeunesse

1902 . . . Le 9 janvier Saint Josémaria Escrivá de Balaguer nait à Barbastre (Espagne).

1914 . . . Ruine économique de la famille Escrivá. Un peu plus tard, ils se transladent à Logrogne où son père a trouvé un travail pour maintenir la famille.

1917 . . . Dans les derniers jours de l'année les empreintes dans la neige des pies nus de carmelite l'impulsent à un majeur amour à Dieu. Saint Josémaria Escrivá se decide à se faire prêtre. L'année suivante, il achève ses études primaires et commence les études éclésiastiques au Seminaire de Logrogne.

Prêtre

1920 . . . Saint Josémaria Escrivá entre au Seminaire de Zaragoze pour completer ses études éclésiastiques ("sacerdotale") auxquelles il y ajoute la carrière de Droit.

1925 . . . Le 28 mars Saint Josémaria est ordonné prêtre, et est destiné à un petit village de Perdiguera; après il est envoyé à chapelle de S. Pedro Nolasco, et à la paroisse de Fombuena. Pendant cette même periode, il donne des clases pour maintenir à sa famille, étant donné que son père mourût quelques mois avant son ordination.

1927 . . . Saint Josémaria Escrivá se translade à Madrid pour réaliser le doctorat en Droit civil. Dans cette ville, il y est nommé abbé du Patronat de malades; et après des Augustines Recolettes.

Fondateur de l'Opus Dei

1928 . . . Le 2 octobre, à Madrid, Dieu notre Seigneur fait voir à Saint Josémaria Escrivá l'Opus Dei. À partir de cet instant son histoire se déroule paralèle à celle de l'Opus Dei.

1936 . . . Graves dangers de mort durant la guerre civile espagnole. Après la guerre, a ses difficultés économiques s'ajoutent des "calomnies" et des incompréhensions.

1939 . . . Il publie "Chemin". Plusieurs Évêques l'invitent à predire des cours de retraite au clergé de leurs diocèses. Au même temps, il promove l'expansion de l'Opus Dei en Espagne.

1946 . . . Saint Josémaria Escrivá se translade à Rome où il obtient l'aprobation pontifique de l'Opus Dei. Il est nommé Prélat domestique de Sa Santeté. Plus tras, il sera Consulteur des deux congregationes vaticanes et membre de la academie pontificiale de théologie.

1954 . . . Saint Josémaria Escrivá se soigne miracleusement d'une grave diabète qu'il souffrait despuis près de 10 ans. Il promove l'expansion de l'Opus Dei dans le monde.

Dernières années

1967 . . . Le livre "Conversations avec Monseigneur Escrivá de Balaguer" est publié. Quel ques ans plus tard, il publie le livre d'homilies titulé "Quand Christ passe".

1970 . . . Saint Josémaria Escrivá prie à Notre Dame dans plusieurs sanctuaires européens, et au Mexique. Il supplie pour l'Eglise, le Pape et l'Opus Dei.

1972 . . . Il parcourt catechisant l'Espagne et Portugal. Après il fera le même en Amerique du Sud.

1975 . . . Le 26 juin Saint Josémaria meurt. Un gand nombre d'Evêques demandent que commence son processus de canonisation.

2002 . . . Le 6 octobre, le Pape Jean Paul II le déclare Saint.

english: what is opus dei? saint josemaría escrivá biography
português: ¿o que é o opus dei? são josemaría escrivá biografia
deutsch: was ist das opus dei? hl. josefmaria escrivá biographie
italiano: ¿che cos`é l'opus dei? san josemaría escrivá biografia
po polsku: co to jest opus dei? sw. josemaríi zyciorys
español: ¿qué es el opus dei? s. josemaría escrivá biografía
livres opus deiopus dei mapa web