1. Qui sont les saints pères? On appelle pères de l'Église, ces saints qui, par la richesse de leur enseignement, ont spécialement contribué à la construction de l'Église durant ses premiers siècles. Ils sont témoins et auteurs de la Tradition. Ils réunissent trois caractéristiques communes:
- Sainteté proclamée par l'Église.
- Ancienneté - jusqu'à l'an 750-.
- Écrits importants et célèbres ayant une doctrine chrétienne correcte.
2. Les saints pères sont-ils importants? Dieu notre Seigneur dirige l'Église et Il a spécialement voulu illuminer quelques saints des premiers siècles de sorte que l'enseignement de Jésus-Christ fût bien compris et transmis correctement depuis le début. Les écrits des saints pères sont un vrai trésor du fait qu’ils n’ont pas dévié le chemin tracé par le Seigneur. Leurs œuvres, ensemble avec la bible et le magistère des papes forment les sources d’où la théologie catholique se nourrit.
3. Les saints pères du 4e siècle.- Les pères les plus importants de l'Église ont vécu aux 4e et 5e siècles. Au 4e siècle, sont mis en exergue:
- St. Athanase: évêque d'Alexandrie et défenseur de l'Église face à l'arianisme.
- Les grands cappadociens: ils ont perfectionné la théologie trinitaire face à l'arianisme. Ils étaient au nombre de trois: saint Basile le grand, qui a organisé le monachisme oriental; son frère saint Grégoire de Nysse, un théologien profond et mystique; ainsi que son ami saint Grégoire de Nazianze, un théologien éloquent.
- Saint Jean Chrysostome, un évêque de Constantinople, grand orateur.
- Saint Ambroise, évêque de Milan.
4. Les saints pères du 5e siècle.- Au 5e siècle, On peut faire remarquer les saints pères suivants:
- Saint Cyrille d'Alexandrie: il est intervenu au concile d'Éphèse; il a défendu l'Église contre les nestoriens.
- Saint Jérôme: grand expert de la Bible; il l'a traduite en latin (le fameux Vulgate, texte officiel de l'Église durant beaucoup de siècles).
- Saint Augustin: père principal de l'Église et figure centrale de l'histoire. Il a traité de tous les grands sujets en apportant des progrès théologiques décisifs. Ses œuvres complètes en latin peuvent être téléchargés sur: www.augustinus.it
- Saint Léon le Grand: grand pape; sa lettre à Flavien - un bon patriarche de Constantinople - est l'un des grands textes du magistère de l'Église et elle a été décisive au concile de Chalcédoine, en éclaircissant les deux natures de Jésus-Christ.
5. D'autres saints pères.- On peut citer d'autres saints pères:
- Au 2e siècle, Saint Irénée est celui qui a défendu l'Église contre le gnosticisme.
- Au 6e siècle, on met en évidence saint Grégor le grand, un pape remarcable avec des écrits importants et clairs; il a donné une impulsion au chant dénommé grégorien.
- D'autres saints pères remarquables sont: St. Ephrem, St. Hilaire, St. Cyrille de Jérusalem, St. Pierre Chrysologue, St. Isidore, St. Bède, St. Jean Damascène, etc.
(L'histoire antérieure dans: premiers chretiens).
|