- A. Le Pape en général.
- B. Textes bibliques sur le Pape.
A. Le Pape en général
1. Qui est le Pape? Le Pape est le successeur de saint Pierre, choisi par Dieu pour diriger l'Église. Avec l'aide divine, il doit conserver et transmettre l'enseignement de Jésus-Christ.
2. Pourquoi convient-il que le Pape existe? Notre Seigneur Jésus-Christ a voulu qu’existe la figure du Pape à cause des bienfaits abondants qu'elle apporte:
- Le Pape donne l’unité à l'Église.
- Il octroie une sécurité doctrinale face aux erreurs dans la foi et dans la conduite.
- Il facilite le développement correct de la doctrine de Jésus-Christ.
- Il assure l'interprétation certaine de la Bible, en évitant des erreurs et des divisions.
- Il procure aux évêques une indépendance vis-à-vis de l'autorité temporelle.
3. Le Pape ne se trompe-t-il pas? Le Seigneur prend soin de son Église et aide le Pape pour qu'il ne se trompe pas quand il définit des doctrines sur la foi ou la morale. C'est cela qu’on appelle l'infaillibilité.
4. Comment savons-nous que le Pape actuel est le successeur de Pierre? On connaît la liste complète des papes. C'est une donnée historique.
5. Comment savons-nous que Jésus-Christ a voulu qu'il y eût un pape? Nous le savons par plusieurs motifs:
- Il a choisi Pierre.
- Les premiers chrétiens le savaient bien.
- Les hérésies sont souvent liées à la séparation avec le Pape.
- Les saints coïncident dans le grand amour et l'obéissance au Pape.
- La bible le dit dans plusieurs passages.
B. Textes bibliques sur le Pape
Dans ces textes, on peut faire deux groupes: d'abord, ce que Jésus commande à Pierre; ensuite, ce que Pierre réalise parmi les premiers chrétiens.
1. Qu'est-ce que Jésus-Christ a dit sur le Pape?
- "Moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle." (Mt 16, 18) (Pierre est la pierre fondamentale sur laquelle s'édifie l'Église: sans Pierre il n'y a pas d'Église du Christ).
- "Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre restera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux" (Mt 16, 19). (Donner les clefs de la ville signifie permettre d'entrer ou non par elle).
- "Pais mes brebis" (Jn 21, 15-17). (Il prend soin des chrétien, les dirige, les guide).
- "J'ai prié pour toi pour que ta foi ne défaille pas; et toi, quand tu te seras revenu, affermis tes frères" (Lc 22, 32). (Sa foi ne faillira pas; et il affermira la foi des autres).
2. Comment le Pape a-t-il agi parmi les premiers chrétiens?
- C'est Pierre qui décide de remplacer Judas: En ces jours-là, Pierre, s’étant mis debout au milieu des frères - environ cent vingt personnes s'étaient réunies là-, dit:..." (Act. 1, 15).
- C'est Pierre qui parle au peuple le jour de la Pentecôte: " Alors, Pierre, debout avec les onze, éleva la voix et leur parler ainsi:..." (Act. 2, 14).
- C'est Pierre qui accepte les païens sans nécessité de circoncision. Cette suppression de la circoncision est un fait très remarquable qui indique que Pierre agit au nom de Dieu, puisque c’est Dieu qui a établi la circoncision. (Act. 10 et 11).
|