id | Le relativisme: quelques idées rapides sur le relativisme. Types de relativisme: tout est-il question d’opinion? Relativisme et démocratie. Relativisme et dialogue. |
relativismo(esp) | |
LE RELATIVISME | |
---|---|
A. Qu'est-ce que le relativisme? Types1. Y a-t-il des vérités objectives ou tout dépend de ce que l'on pense? Les choses sont comme elles sont, et chacun les interprète à sa manière en s'approchant plus ou moins de la réalité. Bien que Dumbo soit un bon film, en réalité les éléphants ne volent pas.2. Tout est-il question d’opinion? On peut penser à n'importe quelle chose, mais toutes les opinions ne sont pas certaines. On peut penser que les hommes ne meurent pas ou que Pékin n'existe pas, mais ce sont des idées erronées. 3. Est-ce la même chose une opinion comme une autre?
5. Tout ne dépend t-il pas du point de vue? Le point de vue peut considérer davantage un aspect ou un autre, et être plus ou moins conforme à la réalité. Mais la réalité est comme elle est, indépendamment de celui qui observe. 6. Tout ne dépend t-il pas de la culture? (relativisme culturel).-Chaque culture peut être plus ou moins conforme à la réalité. Mais la réalité ne dépend pas des cultures. Par exemple, le théorème de Pythagore est vrai et pas seulement pour les triangles de son peuple. 7. Quels problèmes occasionne le relativisme? Le relativisme provoque des difficultés sérieuses:
8. Relativisme religieux: une religion est-elle la même chose qu’une autre? Non, pas du tout. Toutes les religions ont des aspects bons et corrects, mais seulement l'une d’elles est complètement vraie, puisqu'il y a un seul et unique Dieu. 9. Un relativisme moral: est-ce la même chose d’agir d'une manière ou d’une autre? Ce n’est évidemment pas la même chose d'assassiner, de voler que de consoler et de servir. 10. Comment trouver la vérité? Voilà le problème. La vérité est trouvée au moyen de l'intelligence. Mais notre compréhension juge parfois erronément -par exemple, en se laissant influencer par les passions (sentiments)-. Alors? La meilleure manière de chercher la vérité suit trois étapes:
B. Relativisme et démocratie. Relativisme et dialogue1. Est-il mieux d’accepter ou de douter fermement? Ce qui est correct c’est accepter avec assurance les vérités qui sont raisonnablement certaines, et douter dans une certaine mesure des opinions moins claires. La difficulté apparaît en distinguant les unes des autres.2. Accepter des vérités avec fermeté est-il peu démocratique? La démocratie est un bon système politique, mais une mauvaise méthode scientifique, déconseillée pour la recherche. Dans la recherche de la vérité, on écoute des opinions mais la plus raisonnable est acceptée, indépendamment de ce qu’elle soit appuyée par beaucoup de voix. 3. Le relativisme évite-t-il des attitudes fanatiques? Celui qui accepte des vérités s’appuie sur ce qui est raisonnable, et il changera sa position s'il trouve quelque chose de plus raisonnable. En revanche, si tout est relatif, on ne décide rien ou on prend des décisions sans penser, et cela est moins humain. Dans les deux cas, on évite le fanatisme si on a l’humilité de reconnaître les erreurs. 4. Le relativisme améliore-t-il la compréhension et la tolérance parmi les personnes? Ce sont des choses indépendantes: La compréhension et la tolérance sont des facettes liées à la charité, et cette vertu peut être pratiquée en étant relativiste ou non, puisqu'elle dépendra selon que la charité est incluse parmi les valeurs appréciées. Un relativiste peut dire: chacun doit vivre selon sa morale et la mienne requiert d’être violent et intolérant. 5. Dans la vérité, la fermeté est-elle peu ouverte au dialogue? Les deux aspects agissent sur des champs différents. L’assurance dans les affirmations est une conséquence de la certitude d'un fait. Alors que l'attitude ouverte au dialogue s’exerce dans la fréquentation personnelle et est liée à la charité. C'est pourquoi, il est possible de maintenir la vérité avec la charité. Et il est également possible douter de tout tyranniquement, en essayant d'obliger tout le monde à douter. 6. Le relativisme favorise-t-il le dialogue? Cela dépend de ce que l’on essaie d’obtenir avec le dialogue:
|
id |