id | La prière du rosaire: quelques idées rapides sur la manière de réciter le chapelet. Est-ce difficile à faire? Comment prier le rosaire? |
rosario preghiera(it) rezo del rosario(esp) | |
LA PRIÈRE DU ROSAIRE | |
---|---|
1. La prière du rosaire est-elle difficile? Se décider à réciter le chapelet peut être coûteux pour les motifs suivants:
2. Est-il nécessaire de prier le rosaire dans son intégralité? C’est mieux de le réciter complètement, mais on peut commencer par dire seulement un mystère ou deux. C’est assez facile; chaque mystère est récité de la manière suivante: un Notre Père, dix Je vous Salue Marie et un Gloire au Père. C’est très simple, et en deux minutes seulement. 3. Et comment prier le rosaire en entier? Le chapelet en entier est constitué de cinq mystères et des litanies. Ce n'est plus si facile puisque les cinq mystères reçoivent différents noms selon le jour de la semaine; et les litanies requièrent d’être écrites sur un papier, jusqu'à ce qu'avec l'usage, on les apprenne par cœur. Il y a aussi des prières intermédiaires et une introduction générale. Nous l'expliquons dans les lignes qui suivent.
A. Le rosaire: commencementPar le signe de la Croix, daigne Seigneur notre Dieu, nous délivrer de nos ennemis, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, amen.Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé, parce que tu es infiniment bon, infiniment aimable et que le péché te déplaît ; je prends la ferme résolution, avec le secours de ta sainte grâce, de ne plus t’offenser et de faire pénitence. Amen. - Seigneur, ouvre mes lèvres.
- Dieu, viens à mon aide!
- Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit.
B. Les cinq mystèresOn énonce maintenant le mystère que l’on va considérer selon le jour de la semaine; et après, un Notre Père, dix Je vous Salue Marie et un Gloire au Père. On dit ensuite (cela dépend de chaque coin du monde):"Marie, Mère de Grâce, Mère de miséricorde, défends-nous contre nos ennemis et protège-nous maintenant et à l'heure de notre mort. Amen." Et on continue avec le mystère suivant. lundi: mystères joyeux.
mardi: mystères douloureux.
mercredi: mystères glorieux.
jeudi: mystères lumineux.
vendredi; comme le mardi: mystères douloureux.
C. Les litaniesEn terminant les cinq mystères, dans certains pays, on récite immédiatement trois Je vous Salue Marie, de la manière suivante:Je vous salue, Marie, Fille de Dieu le Père, pleine de grâce... Je vous salue, Marie, Mère de Dieu le Fils, pleine de grâce... Je vous salue, Marie, Epouse de Dieu le Saint-Esprit, pleine de grâce... (Ensuite, on enchaîne avec les litanies) - Seigneur, prends pitié.
- Ô Christ, prends pitié.
- Seigneur, prends pitié.
- Christ, écoute-nous.
- Christ, exauce-nous.
- Père du ciel, Seigneur Dieu,
- Sainte Marie,
- Vierge très prudente
- Miroir de la sainteté divine
- Reine des Anges
- Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde,
- Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde,
- Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde,
Sous votre protection nous venons nous réfugier, Sainte Mère de Dieu: ne rejetez pas les prières que nous vous adressons dans tous nos besoins, mais délivrez-nous de tous les dangers, Vierge glorieuse et bénie.
Prions. Daigne, Seigneur, répandre ta grâce dans nos âmes, afin qu’ayant connu, par le message de l’Ange, l'Incarnation du Christ ton Fils, nous soyons conduits par sa Passion et par Croix, à la gloire de sa Résurrection. Par le Christ notre Seigneur. Amen. (Dans beaucoup d’endroits du monde, à la fin des litanies, les chrétiens ont l’habitude de formuler, pour que toutes les personnes qui récitent le chapelet ensemble, en fassent siennes, des intentions concrètes comme par exemple: pour les besoins de l’Eglise et de l’Etat, pour la personne et les intentions du Pape ou l’Evêque du lieu, et pour les âmes bénies du purgatoire. Pour chacune de ces intention, ils récitent trois fois le Notre Père..., Je vous salue Marie..., et Gloire au Père...) |
id |