Agnosticisme
idées rapides sur l’agnosticisme. Pouvons-nous connaître Dieu ?
1. Qu’est-ce que l’agnosticisme ?
L’agnosticisme est une théorie philosophique qui considère comme inaccessible à la connaissance humaine tout ce qui ne peut pas être saisi par les sens. Il renonce à chercher la vérité en dehors du domaine du sensible. En particulier, l’agnosticisme renonce à chercher Dieu.
2. Pour les agnostiques, Dieu existe-t-il ?
L’agnosticisme ne se prononce pas sur l’existence de Dieu. Il ne dit ni qu’Il existe, ni qu’Il n’existe pas. Cependant, en pratique, les agnostiques vivent comme si Dieu n’existait pas.
3. L’agnosticisme n’est-il qu’une théorie ?
En apparence, l’agnosticisme n’est qu’une théorie, mais en réalité il a d’importantes conséquences pratiques. Dans la pratique, c’est un athéisme.
4. L’agnosticisme est-il scientifique ?
Les sciences positives (voir positivisme) n’admettent que ce qui peut être saisi par les sens. Sous cet aspect, l’agnosticisme a des airs de scientifique. Mais la réalité est plus vaste que ce qui est mesurable. Par exemple, vous avez décidé de lire cet article, et aucun appareil scientifique n’est capable de détecter votre pensée ; pourtant votre intelligence et votre volonté existent réellement, même si on ne les voit pas. De même, le sentiment de haine n’est pas détectable par des appareils, mais il est si réel qu’il provoque des guerres. Réduire le raisonnable au mesurable est une limitation de la raison.
5. Peut-on connaître l’existence de Dieu ?
Dieu est un être spirituel, et en cela les agnostiques ont raison : on ne peut ni le voir ni le toucher. Cependant, on peut connaître l’existence de Dieu en observant ses œuvres. En analysant la création, on découvre le Créateur, de la même manière qu’en voyant les pyramides on parle du peuple égyptien.
6. Des exemples ?
Qui a organisé le soleil, la lune, la loi de la gravité ? Qui a conçu le doigt avec lequel vous cliquez sur la souris ? Ces choses si bien pensées, il est impossible, véritablement impossible, qu’elles surgissent par hasard. Si l’on trouvait un stylo sur une planète, personne ne penserait qu’il est apparu tout seul ; on annoncerait aussitôt l’existence d’êtres rationnels sur cette planète. Si l’on voit un être humain, il est raisonnable d’admettre l’existence de son Créateur. Nous ne sommes pas des dieux, mais des créatures. (Voir évolutionnisme).
7. Pouvons-nous connaître Dieu ?
Les agnostiques ont raison en ceci que l’intelligence humaine est limitée et que nous ne pourrons jamais connaître Dieu complètement. Cependant, il est possible de savoir quelque chose de Dieu de plusieurs manières :
- En employant uniquement la raison, nous pouvons connaître que Dieu existe, qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qu’Il est éternel, bon, intelligent, créateur du monde, etc. Toute perfection des créatures procède du Créateur et se trouve en Lui au plus haut degré.
- À cela s’ajoute ce que nous savons parce que Dieu lui-même nous l’a manifesté, principalement à travers les enseignements de Jésus-Christ et ce que le Seigneur montre aux hommes dans leurs moments de prière.
- Enfin, au ciel, une grâce spéciale nous sera accordée afin que nous puissions connaître plus intimement Dieu.