id | Les péchés: quelques idées rapides sur les péchés. Caractéristiques d'une offense. Types d'offense. Gravité des péchés. Conséquences des péchés. |
peccati pecados | |
LES PÉCHÉS | |
---|---|
A. Que signifient les péchés?1. Quand une action est-elle mauvaise? Il y a diverses manières de répondre à la même question. Une action est mauvaise quand: elle est contraire à la volonté de Dieu, elle s'oppose au vrai bien de l'homme, elle entre en conflit avec les lois propres à la nature humaine (loi naturelle).2. Ces trois aspects sont-ils la même chose? Ils se rencontrent: le Créateur désire le vrai bien des hommes, et Il nous a créés avec une manière d’être qui se perfectionne en accomplissant ses lois. Enfreindre cette Volonté revient à aller contre notre nature et à nous faire du tort. On appelle péchés ces actions mauvaises. 3. Comment savoir si une action concrète est bonne? En plus de la réflexion sincère, il convient de demander à un bon chrétien qui connaît ces choses; et consulter des encycliques et d'autres documents des Papes, par exemple, le Catéchisme de l'Église Catholique. 4. Alors, qu'est-ce que le péché? C'est un acte volontaire opposé à la loi de Dieu (il peut être interne, externe et même une omission). C'est un préjudice pour l'homme et une offense à Dieu. B. Les offenses1. Définition et types.- Une offense est un dommage à l'honneur ou la dignité d'une personne. Les offenses peuvent être de plusieurs sortes:a) Selon la manière de les faire: . actives: moqueries, mépris, insultes...: attaques directes à la dignité de quelqu'un. . passives: oublis, indifférence, laisser-aller...: cesser de prêter l'attention et l'honneur dûs. b) Selon ceux envers qui elles sont dirigées: . directes: elles vont contre la personne elle-même. . indirectes: elles causent du tort aux êtres aimés par cette personne: enfants, famille, amis, propriétés. 2. Caractéristiques d'une offense.
C. Les offenses à Dieu1. Types d'offenses au Dieu.
D. Conséquences des péchés1. Qu'est-ce qui arrive après avoir péché? N'importe quelle décision de la volonté affecte la propre volonté en la laissant inclinée à ce bien ou ce mal qu'elle a voulu. Nos actions nous rendent meilleurs ou pires: celui qui travaille devient travailleur, celui qui vole devient voleur. L'homme parvient à la sainteté à force de réaliser des bonnes actions, alors que "celui qui pèche devient esclave du péché". C'est la conséquence naturelle d'une action humaine: elle nous affecte par le bien ou par le mal. Ce n’est pas la même chose de choisir le bien ou le mal. Les péchés rabaissent la dignité humaine.2. De plus le péché est une offense à Dieu et cela est si sérieux qu'il fait faire rougir les anges et la création tout entière. Les conséquences sont grandes, bien que différentes selon la gravité du péché. Si c'est une faute légère -vénielle- l'amour de Dieu est refroidi mais il se conserve. En revanche, une grave offense - mortelle - produit une rupture avec le Seigneur qui cesse d'inhabiter dans notre âme; on perd la grâce sanctifiante qui nous divinise et fait de nous des enfants de Dieu. 3. La justice requiert-t-elle un châtiment? Face aux offenses, la justice exige une réparation, dans cette vie ou dans l'autre. Cela est obtenu par les œuvres qui plaisent à Dieu et au moyen de la mortification. Bien entendu, le Seigneur n'a pas besoin de cela. C’est nous qui avons besoin de réparer la situation de notre âme en état de péché. 4. Pourquoi les souffrances réparent-elles les offenses commises? Dans tout péché il y a une double méchanceté:
|
id |