1. Qu’est-ce que les drogues? On appelle drogues les substances nuisibles à petites doses qui réunissent les caractéristiques suivantes:
- Elles procurent un bien-être à court terme.
- Elles endommagent le cerveau et le système nerveux: un poison qui engourdit l’intelligence, la volonté et la liberté, en causant des préjudices psychiques, professionnels, familiaux et sociaux.
- Elles créent une addiction ou un fort désir de les prendre de nouveau.
- Elles sont à l’origine de nombreux péchés, accidents, vols et violences. Un ami me dit d’ajouter aussi: des morts et des suicides, puisqu’il en a fait expérience. J’ai eu un doute de les mettre parce qu’ils me paraissaient comme des faits moins habituels. Mais à la fin, j’ai fini par les écrire puisque d’une certaine manière, se droguer est un suicide au ralenti, et malheureusement, c’est devenu courant.
2. Les drogues sont-elles réellement préjudiciables? Leurs effets sur le système nerveux sont graves. L’on peut dire que ce sont les choses matérielles qui font le plus de tort à l’homme, puisqu’elles affectent les facultés de l’âme en réduisant la capacité de l’intelligence et de la volonté.
3. Alors, pourquoi les consomme-t-on? Il y a plusieurs raisons:
- Elles sont à la mode dans certains milieux et celui qui ne les prend pas peut se sentir un peu marginalisé. Il y a aussi la curiosité et le désir de nouvelles expériences. On commence normalement à les prendre sous l’influence des amitiés.
- Elles produisent du plaisir et un bien-être à court terme. Et on n’aime pas penser à ses effets postérieurs.
- C’est une manière de s’évader de la réalité. Mais cela ne résout pas les problèmes, il les aggrave au contraire.
- Certaines personnes sans idéaux adoptent le divertissement comme but principal de leur vie, et les drogues sont momentanément utiles dans certaines fêtes. Quand bien même ils divertissent à l’ instant, ils ne se préoccupent pas des conséquences désastreuses que leur consommation produisent chez la personne.
4. Comment éviter la toxicomanie? Il est important de ne pas commencer le chemin des drogues car il est coûteux de l’abandonner. Un ami qui a cessé de se droguer insiste pour que je souligne cette phrase, et je la répète: il est important de ne pas commencer la drogue puisqu’il est difficile d’en sortir. Pour ne pas commencer, l’on recommande souvent de:
- Éviter les milieux et les amitiés qui utilisent la drogue. C’est la mesure principale que l’on doit prendre, même si changer d’habitudes coûte toujours.
- Mener une vie de sacrifice, en s’habituant à maîtriser son corps afin de ne pas être esclave de ses caprices.
- Promouvoir la responsabilité dans le travail et dans le service des autres, de manière que le divertissement occupe une seconde place.
- Cultiver la vie spirituelle et d’autres idéaux nobles qui donnent un plus grand sens à la vie.
5. Comment sortir de la drogue? Comme les drogues affaiblissent l’intelligence et la volonté et créent des addictions, il est difficile de les abandonner. Pour y arriver, on recommande de:
- Chercher l’aide d’une personne de confiance qui puisse servir d’appui à une volonté affaiblie.
- Arrêter immédiatement et de façon décidée de fréquenter les milieux de drogue. C’est primordial.
- Organiser son emploi du temps avec des occupations saines.
|