id | La charité: quelques idées rapides sur la charité. Qu'est-ce que la charité? Comment pratiquer la charité? |
charity | |
LA CHARITÉ | |
---|---|
A. Qu'est-ce que la charité?1. Qu'est-ce que la charité? La charité est la vertu par laquelle nous aimons Dieu et le prochain. Dans cet article nous parlerons seulement de la charité envers les autres. Et la première chose sur laquelle nous nous interrogeons est le sens du mot « aimer », qui parfois est confus puisqu'il y a deux types d'amour.2. Types d’amour.- On peut parler de deux types d'amour:
4. Pourquoi faut-il aimer tout le monde? Il y a plusieurs raisons:
6. Qui aime davantage? Aime réellement davantage, celui qui désire un bien de plus grande importance, et l'affection sera plus grande quand on obtient un bien pour l’autre au prix d'un plus grand effort personnel. (Cela nous permet d'apprécier l'énorme amour de Jésus-Christ puisqu'Il nous obtient le ciel - le plus grand bien – en échange de sa propre vie donnée sur la Croix). 7. Des obstacles à la charité? Il y a deux obstacles principaux à la charité:
8. Y a-t-il des tentations dans la charité? Ici également il y a des tentations. Le diable est intéressé à créer de la haine et à augmenter des rancunes. Alors, il présente à l'imagination les dérapages d’autrui, revus et augmentés ; et pour que les blessures ne guérissent pas avec le temps, le démon tâche aussi de rafraîchir la mémoire des outrages et défauts des autres. C’est pourquoi, en plus de penser en bien, il est nécessaire d'oublier des affronts subis. B. Comment pratiquer la charité?Il s'agit de rechercher le bien des autres. Voyons quelques exemples.1. Bien penser des autres.- Éviter les critiques - intérieures et extérieures-. En s’imaginant que l’autre a agit par ignorance, ou par surprise, ou par malheur, ou que la tentation a été très forte. Il ne s'agit pas d'être des naïfs qui se laissent tromper: on prend des mesures de sécurité, mais sans rancunes ni critiques. Penser mal remplit l'âme d'une amertume qui est, dans le pire des cas, contagieuse. 2. Oublier les erreurs d’autrui.- La haine ne fait pas du tort à l'ennemi mais plutôt à celui qui a de la haine. Elle laisse dans l’âme de ce dernier le péché, dans son cœur l'amertume, et dans ses yeux le manque de sommeil. Et pendant ce temps, l'ennemi n’est même pas au courant. Ainsi donc, ne gardons pas des inimitiés dans notre cœur. Plus nous en garderons, plus elles pervertiront notre cœur lui-même. 3. Est-il facile d'oublier? Il n'est pas facile d’oublier les vieilles offenses parce que les blessures du cœur ne se cicatrisent pas rapidement. Éloignons-nous peut-être un peu de la personne concernée, jusqu'à ce qu'avec le temps l'indignation diminue, et que l’on arrive à oublier l'offense, petit à petit. Mais en essayant de l'enlever de la tête. L’on admet qu'une erreur provoque de l’irritation, mais il semble excessif d’en accumuler de façon que chaque nouvelle négligence implique de jeter un regard sur les antérieures, comme s’il s’agissait d’une comptabilité digne d’une meilleure cause. 4. Tenir compte des autres. Les servir.- Essayer de leur rendre la vie plus aimable, en tenant en compte de leurs sentiments. Y compris quand il sera nécessaire d'exiger -par exemple, dans la formation des enfants-, il faut le faire toujours avec courtoisie, même sans céder quand il ne faudra pas consentir. 5. Comment deviner juste ce qui conviendra aux autres? Il y a une formule pratique pour la charité: s’occuper de tous comme on traite celui qui nous plaît. Comme celui qui nous plaît le mieux est souvent soi-même, l'idée antérieure est semblable à celle que l’on appelle habituellement la règle d'or de la charité: "tu aimeras ton prochain comme toi-même". "Traiter les autres de la même manière que vous désirez qu'ils vous traitent". 6. Tenir compte de ceux viendront après? Ce cas est très similaire au précédent. Il lui ajoute une nuance d'avenir, qui offre beaucoup de possibilités à la charité délicate:
8. La charité la plus sublime? La charité principale et la plus élevée est l'apostolat, qui consiste à approcher les autres de Dieu. S'intéresser à l'âme des autres c'est leur faire le plus grand bien. Et par conséquent, cela manifeste une grande charité. 9. Et l'aumône? L'aumône est aussi un acte de charité où l’on fait du bien à quelqu'un et l’on exerce sa propre générosité. Dans ce cas, le bien que l’on communique est de type économique. |
id |