Mal
quelques idées rapides sur le mal. Pourquoi le Seigneur le permet-il? Explications insuffisantes. Explications plus valables.
A. Le problème du mal
1. Si Dieu est bon et tout-puissant: pourquoi permet-Il le mal?
2. Quelques explications erronées
- Il y a le mal dans le monde, donc Dieu se désintéresse de ce qui arrive sur la planète terre. (Cette explication s'oppose à la bonté divine).
- Il y a le mal dans le monde, donc il y a deux dieux, l'un bon et l'autre mauvais. (Mais la méchanceté ne peut pas être la caractéristique d'un être parfait).
- Il y a le mal dans le monde, donc il n'y a pas de Dieu. (Et maintenant nous avons deux problèmes: nous continuons à ne pas savoir pourquoi il y a le mal et nous ajoutons le doute sur la cause de l'existence du bien).
3. Quelques explications valables
- Il y a des choses qui nous semblent mauvaises mais qui, en réalité, ne le sont pas. Par exemple, une mère écarte le flacon de poison que son fils désirait. Le fils pleure, mais sa mère n'est pas méchante. Plusieurs fois les douleurs et les maladies rendent de nouveau les personnes capables de mieux diriger leurs vies. Dans ces cas, on comprend que le Seigneur permette qu'elles souffrent. Même le mal terrible de la mort est en même temps un bien parce que c'est la porte du ciel. Notre estimation sur ce qui est mal n'est toujours pas juste.
- Une autre explication aussi correcte: Les maux sont la conséquence du péché originel et servent comme pénitence pour les péchés. Cette idée explique l'origine du mal et donne un plus grand sens aux peines terrestres. Nos péchés, bien qu'ils aient été pardonnés dans la confession, continuent de réclamer une réparation. Les souffrances de cette vie offertes à Dieu réparent les péchés et enlèvent le temps de purgatoire.
- L'explication peut-être la plus claire: Si Dieu permet le mal, c'est parce qu'Il cherche à obtenir un bien; un bien qui ne peut être atteint que par la possibilité de ce qu'un mal surgisse. (Ici permettre ne signifie pas approuver, mais équivaut à ne pas empêcher). Nous disions au début que si Dieu est bon et tout-puissant et Il permet le mal, ce sera parce qu'il aura des raisons de taille pour agir ainsi. Ces motifs s'expliquent maintenant un peu: s'Il permet un mal c'est pour obtenir un bien.
B. Explications
4. Pourquoi Dieu a-t-il créé un monde susceptible d'être amélioré s'Il pouvait le faire parfait?
5. Pourquoi y a-t-il les douleurs et les maladies?
6. Pourquoi Dieu a-t-il permis le péché d'Adam et Ève?
7. Ne pouvait-Il pas directement nous créer dans le ciel?
8. En résumé, si Dieu est bon et tout-puissant: pourquoi permet-Il le mal? Parce que qu'en plus d'être bon et tout-puissant, Il est infiniment sage, et Il connaît la manière d'obtenir des biens à partir de ces maux qu'Il ne désire pas. Par exemple, Il a permis le mal terrible de la Croix et en a tiré le grand bien du salut des hommes. Un proverbe le résume sagement: "à quelque chose malheur est bon".
9. Que dit l'Église sur le problème du mal?
10. Et les maux naturels?
11. Dieu ne pourrait-il pas éviter ces morts?
12. Dieu veut-il que les hommes meurent?
13. Dieu est-il mauvais parce qu'il ne supprime pas le mal?
14. Tu ne les supprimerais pas?
- Pour ceux qui se comportent mal, la souffrance rappelle de changer certaines vies qui ne vont pas bien.
- Ceux qui ont péché trouvent dans la douleur une opportunité de réparer et de faire pénitence.
- Ceux qui mènent une vie sainte désirent souffrir pour alléger la croix du Seigneur en l'aidant dans la rédemption.