Liberte
quelques idées rapides sur la liberté. Celui qui ne décide pas est-il plus libre? Choisir le mal dégrade-t-il la liberté? Qu
A. Qui est plus libre?
1. Celui qui suit toujours ses caprices est-il plus libre?
2. Un cheval sauvage est-il libre?
3. Est-ce que celui qui change les critères selon l’ambiance est plus libre?
4. Celui qui ne décide pas est-il plus libre?
5. Celui qui n'a pas de buts dans sa vie est-il plus libre?
B. Mise au point sur ce que la liberté n’est pas
1. Puisque je suis libre, puis-je faire ce qui me plaît?
2. La liberté humaine est-elle absolue?
3. La liberté est-elle capacité de choisir?
4. La liberté est-elle une capacité de choisir le mal?
De même, celui qui fait un raisonnement erroné montre qu'il pense, mais son intelligence est pauvre. Les choses ne sont pas définies par leurs erreurs: l'intelligence n'est pas la faculté de se tromper en raisonnant ; une voiture n'est pas un moyen pour faire un accident lors d’un voyage; la liberté n'est pas la capacité de se tromper en choisissant. Il ne s'agit pas de choisir délibérément le mal mais plutôt le bien. La meilleure liberté est celle qui reconnaît et choisit toujours le bien, comme la meilleure intelligence est celle qui raisonne toujours bien en atteignant la vérité.
C. Qu'est-ce que la liberté et comment grandit-elle?
1. La liberté requiert l'usage de l'intelligence et de la volonté
2. La liberté a besoin de la vérité
3. Définitions de la liberté
- La capacité de choisir intelligemment.
- La capacité de réaliser des actions délibérées.
- La capacité de choisir un bien préalablement connu.
4. La liberté peut-elle croître?
5. Comment la liberté diminue-t-elle?
6. Qui aident à être libres?
7. Où trouver la plus grande liberté?
8. Les lois sont-elles des obstacles à la liberté?
- La liberté est la capacité de choisir le bien. Si les lois empêchent le mal, elles favorisent alors les décisions correctes et la liberté. Chaque fois qu’elles laissent une marge pour la propre détermination en n'étant pas des normes excessivement détaillées.
- La propre liberté s’exerce d'habitude dans un frottement et un conflit avec la liberté des autres. Un ordre qui règle les relations humaines est alors nécessaire. Sans quoi, la loi du plus fort régnerait en écrasant la liberté des autres. Dans ce sens, les lois sont indispensables pour la liberté humaine.