Les images et la Bible
quelques idées rapides sur les images sacrées et la Bible. La difficulté et leur explication. Normes bibliques transitoires et permanentes. Le Pape peut-il modifier la Bible? Au sujet des images, la Bible a-t-elle été modifiée?
1. La difficulté des images
2. Bref historique du problème
3. Dans la Bible tout est-il égal de façon permanente?
4. Des exemples de normes bibliques transitoires?
5. Le Pape peut-il modifier la Bible?
- Le Pape ne peut pas modifier capricieusement la Bible.
- Le Pape, sous l'inspiration divine, peut interpréter la Bible et peut décider quelle norme biblique est transitoire. C'est ainsi que la même Bible le relate quand Pierre a supprimé quelques normes de la loi mosaïque, et parmi celles-ci, pas la moindre, la circoncision. Cela n'a pas été un caprice de Pierre mais une inspiration de Dieu, racontée dans la Bible. C'est-à-dire, Dieu Lui-même peut changer les normes bibliques transitoires quand Il le désire (pas celles permanentes, puisque le Seigneur ne se contredit pas).
6. Pourquoi Dieu a-t-il voulu cela?
- C'était sa manière habituelle d'agir. Dieu a l'habitude de parler aux hommes à travers d'autres hommes: Moïse, les prophètes, les saints...
- Cette manière divine d'agir convient très bien aux hommes: elle aide à exercer la foi, l'humilité, l'obéissance, de ceux qui suivons le Pape, et du Pape qui doit être très attentif pour suivre Dieu.
7. Au sujet des images, la Bible a-t-elle été modifiée?
- La partie stable est la prohibition de l'idolâtrie. Cela n'a pas changé ni ne peut être altéré.
- La partie transitoire est le fait d'avoir des images. Cela a été anciennement défendu dans la loi de Moïse pour prévenir le péché fréquent d'idolâtrie. Par la suite, il ya eu une modification et le IIe concile de Nicée l'a ratifié, comme nous l'avons vu. C'est pourquoi les chrétiens, contrairement aux Juifs, nous pouvons avoir des images et les vénérer. On sous-entend que la vénération d'une image n'est pas dirigée au morceau de bois ou de plâtre, mais à la personne qui l'image représente.
8. Y a-t-il quelque chose d'obligatoire au sujet des images?
9. Convient-il d'avoir des images?
10. Que dit le catéchisme à propos des images?
11. Quelques textes bibliques?
- Ex 25, 10-22: Le Seigneur ordonne de fabriquer l'arche de l'alliance. Parmi les instructions, il ordonne de la couvrir d'un couvercle d'or appelé propitiatoire. Et Il dit (Ex-25, 18-20): "Tu feras deux chérubins en or (...) Les chérubins auront les ailes étendues vers le haut, en couvrant avec celles-ci le propitiatoire". Ainsi, Dieu-Lui même ordonne de construire ces images d'anges.
- Num 21 8-9: Le Seigneur a ordonné de fabriquer un serpent, et "Moïse a fait un serpent de bronze et l'a mis sur un mât", pour guérir le peuple. Une autre image que Dieu Lui-même ordonne de construire.
- L'arche de l'alliance n'était pas Dieu mais elle représentait Dieu, et dans la bible elle est très vénérée par le peuple.
12. Un exemple de convenance d'images?
13. Je recopie à votre intention une lettre qui m'est parvenue: "Félicitations pour votre article. Cela va faire trois ans que j'ai perdu mon épouse. Elle était merveilleuse et peu à peu je surmonte son décès. Dieu l'a emportée. Je prie pour sa mémoire et parfois je le fais avec un de ses portraits devant moi. Je vénère son souvenir, non la matérialité du portrait (un bristol et un cadre). (...) Les images que parfois vénèrent les catholiques sont des actes de piété absolument éloignés de l'idolâtrie ".
14. Je vous retranscris une autre lettre que j'ai reçue: "Je vous remercie pour ce commentaire sur les images; je suis né dans un village très éloigné de la capitale, là nous avons, depuis nos aïeux, une chapelle avec l'image de Jésus crucifié et de la douloureuse Vierge parmi d'autres images; quand à peine j'ai eu l'âge de raison et comme ce fut le cas de mes ancêtres, nous avions beaucoup de douleur en voyant l'image à cause de la souffrance et de la mort de Jésus sur la croix, à cause de la souffrance de sa mère présente, accompagnant son fils, en le voyant mort; et nous avons ainsi appris à aimer Dieu notre Seigneur.
J'aime demeurer avec cette expérience d'avoir vu Dieu près de moi à chaque moment depuis mon enfance; mes parents m'ont expliqué que toute cette souffrance était pour nous sauver; le fondement de ma foi part de cette expérience, si bien que je n'ai pas le moindre doute et je ne l'ai jamais eu que Dieu est et sera avec moi, à chaque moment de ma vie ainsi que de son image présente dans mon coeur. Tous les jours, en arrivant à mon bureau, j'allume une bougie à l'image de la Vierge Marie et je fais une prière en demandant qu'Elle intercède devant Dieu pour votre bénédiction ".