Filiation divine

idées rapides sur la filiation divine. Enfants de Dieu. Degcœurs dans la filiation divine. Cons'quences.

EspañolEspañol

1. Qu'est-ce que la filiation ?

Ici, on entend par filiation la qualité des enfants qui définit leur relation à l'égard de leurs parents.

2. Quand y a-t-il filiation ?

Pour qu'il y ait filiation, deux conditions sont né :
  • L'enfant doit procèr de son père.
  • Les deux doivent être de même nature.

3. Un exemple ?

On dit qu'un chaton est le fils de sa mère chatte lorsqu'il procè d'elle et qu'il est chat comme elle. En revanche, une montre procè de l'horloger qui l'a fabriqu'e, mais elle n'est pas humaine comme lui.

4. Quand y a-t-il filiation divine ?

Il y a filiation divine lorsqu'on procè de Dieu et qu'on possè la nature divine. En cela, il peut y avoir plusieurs degrés.

5. Quels degrés y a-t-il dans la filiation divine ?

L'univers entier procè de son Créateur. Les degrés apparaissent selon qu'il y a plus ou moins de ressemblance avec Lui :
  • Les êtres matériels comme les rochers, les montagnes ou les planè peuvent être appelés enfants de Dieu en un sens très large, parce qu'ils procèdent de Lui. Cependant, ils Lui ressemblent peu.
  • Les animaux et les plantes Lui ressemblent davantage parce qu'ils sont des êtres vivants.
  • L'homme, en plus d'être matériel, est un être spirituel, avec intelligence et volonté. Il ressemble donc davantage à Dieu. Il a été créé à son image et à sa ressemblance.
  • Les baptisés ont reçu un signe appelé caractère qui les unit davantage au Christ, le Fils de Dieu.
  • L'homme qui vit en état de grâce ressemble encore davantage à Dieu, puisque le Saint-Esprit habite en lui et le divinise par sa présence.
  • Les saints au ciel constituent le dernier degré de cette filiation divine. Le ciel est le royaume des enfants de Dieu.

6. La divinité peut-elle être accordée à un autre ?

Il existe des dons divins qui ne peuvent être accordée à aucune créature, parce qu'ils sont exclusifs de Dieu. Par exemple : l'éternité, l'omnipotence et la divinité. Personne ne peut posséder des qualités infinies, puisque les créatures sont limitées par définition. Dieu seul est infini.

7. Alors, pouvons-nous être des dieux ?

Non, nous ne pouvons pas être des dieux.

8. Et pouvons-nous être enfants de Dieu ?

On pourrait penser que non, puisque nous ne sommes pas des dieux. Cependant, on peut dire en un certain sens que nous participons à la vie divine lorsque le Saint-Esprit habite en nous. Alors il nous divinise par sa présence.

9. Est-il donc important de vivre en état de grâce ?

C'est très important. Si quelqu'un a commis un péché mortel, il lui convient de se confesser le plus tôt possible. Dans la confession, plusieurs choses se produisent simultanément :
  • Le Saint-Esprit revient dans l'âme avec sa grâce divinisante.
  • La filiation divine renaît au sens strict.
  • On retrouve l'amour de Dieu et, avec lui, la clé d'entrée du ciel.

10. Quelles sont les consés de la filiation divine ?

Le fait que nous sommes enfants de Dieu entraîne plusieurs conséquences :
  • La paix et la sérénité augmentent. Au milieu des difficultés de la vie, on garde le courage lorsqu'on se souvient qu'on est enfant de Dieu.
  • Il y a plus de confiance dans la relation avec Dieu, dans la prière.
  • La manière d'agir change. Celui qui prie et celui qui travaille agit comme un enfant de Dieu.
  • Les actes humains sont revalorisés, puisqu'ils deviennent des actions d'un enfant de Dieu.

11. Comment acqu'rir la condition d'enfants de Dieu ?

Au sens strict, la filiation divine est un don de Dieu qui s'obtient par l'inhabitation du Saint-Esprit dans l'âme. Pour y parvenir, le premier pas est le baptême. Ensuite, s'il y a eu un péché mortel, la confession sera né.

12. La filiation divine peut-elle augmenter ?

Oui, dans la mesure où grandissent la ressemblance et l'union avec Dieu, c'est-à-dire la sainteté.

13. Mais les enfants ne sont-ils pas simplement enfants, point final ?

Ainsi est la filiation de Jésus-Christ. La nôtre est une filiation adoptive, qui grandit à mesure que croît notre ressemblance avec le Christ. C'est pourquoi on parle de degrés dans la filiation divine.

14. Quels pouvoirs possède un enfant de Dieu ?

Dé des pouvoirs et des grandeurs est une mauvaise chose. Mieux vaut chercher l'amour et l'humilité. Le don le plus merveilleux que possèdent les enfants de Dieu, c'est que Dieu les aime.